Les questions à se poser avant d'accepter ou de refuser un projet artistique

Salut les artistes !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. L'été arrive et ça fait vraiment du bien. J'espère que vous pouvez en profiter et que vous prenez du recul, pour réfléchir à comment bien préparer votre rentrée et au nouveau mantra que vous voulez suivre.

Vous pouvez potentiellement réfléchir aux nouvelles règles qui pourraient régir les collaborations qui s'offriront à vous et c’est notamment la raison pour laquelle je fais cet épisode.

Je vous offre un cadeau, qui est une règle que j'ai déjà mise en place il y a quelques années et que je décide de vous partager parce qu’elle a été précieuse et efficace pour moi. Donc, j’espère qu’elle pourra vous servir autant qu’elle m'a servi.

Cette règle, c’est un ensemble de trois règles simples et avant de réaliser un projet il faut qu’au minimum deux de ces trois règles soient respectées. De mon côté, si ce n’est pas le cas, je dit non. Et si les trois sont remplies, c'est le scénario parfait !

La première règle pour faire ou non un projet, c'est que le projet doit être artistiquement valorisant et intéressant. Pour vous en tant qu'artiste, ça veut dire que vous allez pouvoir laisser parler votre créativité, vous allez prendre du plaisir dans la réalisation parce que ça sera vraiment aligné avec votre univers.

Ça pourrait également être stimulant artistiquement, parce qu'on va vous demander d'utiliser un autre médium ou une contrainte que vous allez trouver excitante vous sera imposée.

Règle numéro deux, il faut que ce projet soit financièrement intéressant. Il faut que le projet soit rentable. Pour avoir plus de détails sur la notion de rentabilité, je vous invite à écouter l’épisode 15 qui est sur cette thématique.

Globalement, vous avez bien compris l'idée, c'est que vous ne soyez pas à perte sur ce projet et que vos coûts, notamment de production, même en termes d’énergie, ne soient pas supérieurs à ce que vous allez récupérer, à ce que vous allez mettre dans votre poche et à ce dont vous allez bénéficier.

C’est la règle numéro deux, il faut que le projet soit rentable financièrement !

La dernière règle, c'est que le projet doit être réalisé dans la joie et la bonne humeur. C’est-à-dire avec des gens que vous appréciez et qui sont bienveillants. Ne vous encombrez pas avec des personnes compliquées et désagréables.

Pour résumer, il faut que sur le plan humain, ce projet soit agréable, fluide et facilement mené. Il ne faut pas que vous vous rendiez sur place avec une boule au ventre et que vous vous retrouviez avec des personnes qui ont des valeurs trop opposées aux vôtres.

Attention, la règle est importante, il faut au moins que deux de ces trois aspects soient respectés. Concrètement, ça touche en fait à la notion de quel est le bénéfice que vous allez en tirer de cette initiative.

Parce que si financièrement le projet n’est pas très rentable mais que les gens sont adorables et qu'ils ont très envie de travailler avec vous. Si vous sentez que l'énergie autour du projet va être super et qu'artistiquement vous allez pouvoir être épanoui.

Je vous invite à vous engagez et peut-être que vous pouvez tirer malgré tout un bénéfice de ce projet. Par exemple, vous pourrez peut-être avoir des recommandations par la suite. Parce que si les gens sont géniaux et que vous acceptez, alors qu'ils savent que sur le plan financier, ce n’est pas intéressant pour vous.

Ils seront plutôt dans la gratitude auprès de vous d'avoir accepté cette proposition que peu

intéressante financièrement pour vous. Et du coup ils ne manqueront pas de vous recommander à l’avenir.

Dans ce cas, vous en tirerez potentiellement un bénéfice. Vous pouvez d'ailleurs leur demander explicitement un autre avantage pour ce projet. Vous pouvez, par exemple, valoriser dans votre communication ce projet qui artistiquement, était très intéressant, riche et stimulant.

Et en vous appuyant sur ce cas précis vous pouvez entamer une démarche de prospection pour aller chercher d'autres projets similaires, qui seront peut-être financièrement plus intéressants.

Votre projet servira de « carte de visite ». Typiquement, dans ce cas précis on est sur un cas où la règle financière n'est pas respectée, mais si les deux autres le sont, vous allez quand même potentiellement en tirer un bénéfice.

Si vous avez un projet qui est artistiquement stimulant et financièrement stable, mais que vous avez des gens compliqués avec vous, vous tirerez quand même un bénéfice de ces projets.

Vous pouvez prendre votre mal en patience et vous concentrer sur les deux bénéfices énormes que vous aurez, c'est-à-dire valoriser artistiquement un projet conséquent et générer un revenu important. C'est amplement suffisant pour oublier les personnes désagréables et ça peut permettre de passer à autre chose et de se concentrer sur ce que l’on a gagné.

Enfin, si vous travaillez avec des personnes chaleureuses et enthousiastes à l'idée de travailler à vos côtés et que financièrement c’est intéressant pour vous, mais que ce n’est pas passionnant sur le plan artistique. Vous devez baisser vos standards et vous adresser à une cible qui n'est pas vraiment la vôtre.

Je vous encourage, si vous le souhaitez, à accepter un projet de ce type parce que l’atmosphère agréable et le chèque à la clé sont des éléments absolument viables. Toutefois, je ne vous impose pas de le faire, mais je vous explique que ça serait compréhensible.

Dans l’ensemble, vous avez compris le système. Il faut toujours vous poser la question du bénéfice, de la plus-value que vous allez tirer de ce projet et des conséquences qui peuvent découler d’une règle non respectée.

Si malgré le non-respect parfait de deux règles, vous pouvez observer une forme de bénéfice, vous pouvez naturellement vous engager dans le projet.

J'espère que vous aurez apprécié mes conseils. Mais sachez qu’ils sont évolutifs !

Une règle qui vous guide dans un temps, peut avec l’avenir et les expériences, se durcir. Dans mon cas personnel, j’ai durci la règle numéro trois. Il est important que je travaille avec des gens enthousiastes et agréables.

À présent, j’ai davantage de mal à accepter un projet dans lequel cette règle n’est pas respectée même s'il m’arrive de le faire parce que le contexte économique et mon envie de faire les choses prime. Mais c’est une décision qui reste difficile.

Vous pouvez vous-même vous réinventer et réinterpréter vos propres règles, peut-être que vous pouvez vous-même imaginer vos trois règles. Avec toujours l’idée que deux sur trois doivent au minimum être respectées.

Ces règles doivent vous constituer un cadre de référence auquel vous pourrez vous référer dans des moments de doute. Quand on ne sait pas vraiment quoi faire, on peut toujours venir s'y rattacher et cela peut aider à la prise de décision.

Dans tous les cas, vous l'avez compris, si vous avez en face de vous des interlocuteurs qui vous poussent à accepter un projet en mettant en avant certains bénéfices tels que la visibilité. Mais qu’après réflexion, vous trouvez que les bénéfices ne sont pas à la hauteur de vos attentes et que vous n’êtes pas en phase avec l’univers proposé, n’acceptez pas le projet.

N’hésitez pas à me tenir au courant, ça m'intéresse. Écrivez-moi sur Instagram pour me raconter et pour me partager peut-être vos avis et vos questions.

N'oubliez pas de noter mon podcast, cinq étoiles sur Apple Podcasts, ça m'aide beaucoup à référencer le média.

Et évidemment, vous pouvez partager l'épisode si vous avez le sentiment qu'il peut aider quelqu'un autour de vous.

Précédent
Précédent

Arrêter de stagner et dépasser le plafond de verre de sa carrière d'artiste

Suivant
Suivant

Les autres artistes sont-ils vos concurrents ?