Développer sa carrière d'artiste quand on n'est pas à Paris

Salut les artistes !

Vous le savez peut-être, je ne suis pas parisienne. J'habite à Paris depuis douze ans, mais j'ai grandi dans un village de cinq mille habitants, à côté de Montpellier, entouré de vignes.

Je n'ai pas été au cœur de l'écosystème artistique parisien depuis mon plus jeune âge. Je n'avais pas de réseau, j'ai dû le construire moi-même en arrivant dans la capitale. Ceux et celles qui vivent dans d'autres régions et en milieu rural, je vous comprends.

Il est courant d'entendre dans la ruralité ou en semi-ruralité qu'il est difficile d'être visible et de se développer. Parce que nous ne sommes pas à Paris, nous ne sommes pas cet épicentre où vit et vibre le monde de l’art.

Je fais cet épisode pour vous et pour ceux qui m'écoutent et qui ne sont pas parisiens, mais qui ont l'envie et l'ambition de réussir. D'ailleurs, n'hésitez pas à partager cet épisode dans votre entourage.

La décentralisation ça n'est pas une nouveauté. Elle remonte à l'époque des politiques culturelles initiées par André Malraux, mais reste un sujet d'actualité pour de nombreux artistes. De mon côté, je crois que tous les artistes, peu importe leur localisation, ont un champ d’action et un marché dans lesquels ils peuvent évoluer.

Dans cet épisode, je vais aborder quatre points sur la stratégie à adopter lorsque l’on est artiste et que l'on cherche à croître sans nécessairement habiter à Paris.

Le premier axe que je trouve important et essentiel à vous présenter, c'est le tissu local et territorial. Il est courant de penser que quand nous habitons dans un lieu plus reculé, il est extrêmement difficile d'avoir une carrière, une injonction renforcée dans le monde de l’art contemporain.

Cependant, je suis intimement convaincue qu'il existe des solutions et que le tissu local en est une. Concrètement, il faut observer et répertorier les actions, les salons, les événements culturels qui se déroulent dans votre ville, votre département ou votre région.

Ensuite, il faut que vous vous déplaciez pour aller voir ces expositions, pour rencontrer le FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) de votre région. Prenez contact et entrez en relation avec toutes les personnes impliquées dans ces lieux ou initiatives artistiques et culturelles.

Je crois profondément qu'en dépit des inégalités, il y a des dynamiques présentes dans de nombreuses petites villes de France.

Il y a forcément des acteurs locaux, artistiques et culturels, qui peuvent être intéressants à rencontrer. Ce sont ces mêmes personnes qui pourront demain valoriser votre travail, votre démarche à l'échelle de votre ville, département et région.

Le premier conseil, c’est d’être proactif, d'ouvrir les yeux et de se renseigner sur ce qui se passe autour de soi. Il faut arrêter de trop attendre et de rêver.

Si vous faites des expositions ou des projets à votre échelle locale, c’est une belle façon de valoriser votre travail. Ce sont des occasions de vous créer des cartes de visite que vous pourrez par la suite partager et qui vous donneront peut-être accès à d'autres opportunités.

C’est important que vous réfléchissiez et que vous délimitiez quel est votre réseau local et territorial ainsi qu’à la façon dont vous pourrez l’intégrer.

Le deuxième point, c'est que vous pouvez aujourd'hui utiliser les différents réseaux sociaux pour travailler votre écosystème. Tout d’abord votre écosystème local, puis vous pouvez voir plus grand afin de créer des connexions et des rencontres qui peuvent aller au-delà de votre ville.

Je sous-entends qu’en travaillant d'abord dans votre localité, vous pourrez ensuite valoriser ce que vous avez fait avec des personnes qui sont à Paris. Ils sont à la capitale, vous ne pouvez donc pas les rencontrer dans votre quotidien parce qu’une distance vous sépare.

Ainsi, pour vous rapprocher et créer des connexions, utilisez les réseaux sociaux. Instagram, évidemment, mais potentiellement aussi selon votre génération et selon votre périmètre géographique, Facebook, ou même LinkedIn, si vous souhaitez rentrer en contact avec des acteurs du monde privé.

LinkedIn est un réseau social extrêmement précieux, c’est un Facebook pour les professionnels.

Enfin, d'autres réseaux comme Twitch, ou même Thread, qui est la petite sœur d'Instagram et qui vous permettra de créer des rencontres, de tisser des liens et d'identifier de nouveaux acteurs qui ne sont pas dans votre ville mais avec qui vous pouvez rentrer en contact.

Le troisième point, c'est de rayonner. Il commence à faire beau, c'est l'été. Cette énergie va vous porter.

Vous devez vous mettre en lumière même si vous habitez une petite ville où il y a peu d’animation. Si vous avez participé à des rencontres, des conférences, des festivals, si vous avez réussi à rentrer en contact avec des acteurs qui habitent Paris ou d’autres grandes villes.

C’est l’occasion pour vous de donner plus d'ampleur et plus de visibilité à votre démarche et votre propos artistique. Mettez-vous en avant, partagez et valorisez ce que vous avez fait. Garder à l’esprit que le soleil, la lumière et les projecteurs doivent être mis sur vous et sur ce que vous avez réalisé, même si vos réalisations vous semblent petites.

Il n'y a pas de petites activités, il n'y a pas de petite exposition. Vous devez absolument changer de point de vue et vous dire que ce qui vous semble petit est déjà très grand pour quelqu'un d’autre.

Pour gravir les échelons et être de plus en plus visible, il faut bien commencer quelque part. C'est en valorisant, en mettant en beauté et en lumière ce qui vous semble actuellement peu, que vous allez accéder à d'autres opportunités et pouvoir réaliser vos rêves.

Il faut donc que vous considériez vos actions, vos initiatives et vos participations à des projets comme de petites initiatives culturelles et artistiques qui toutes accumulées, contribuent au développement de votre carrière.

Valorisez votre projet comme s'il s'agissait de l'événement de l'année, montrez que vous en êtes fier et présentez de belles photos qui mettent en lumière votre travail.

Faites en sorte que ces éléments circulent. Pour cela, vous pouvez faire appel à la presse quotidienne régionale et aux chaînes de télévision de votre région. La diffusion et le partage de vos projets sont une solution importante pour atteindre et saisir des opportunités dans de plus grandes villes et régions.

Il est primordial que vous valorisiez votre travail et vos expériences passées. Par ailleurs, la presse régionale et locale est très friande de pouvoir mettre en lumière les talents locaux. Vous devez donc vous appuyer sur cette opportunité, car à Paris, c’est une dynamique contraire qui existe.

Il y a tellement de projets et d'offres qu'il est très difficile d’arriver à avoir de la lumière lorsque l’on est artiste.

Alors, profitez de ce qui peut vous sembler aujourd'hui une faiblesse et faites-en votre différence !

Le troisième point, c’est le rapport que l’on entretient avec le collectif. Vous n’êtes pas l’unique artiste à vous sentir isolé et loin de ce qui peut avoir lieu. Alors pourquoi ne pas penser au collectif ? Pourquoi ne pas faire circuler les bonnes pratiques ?

Je ne vous conseillerai jamais assez de vous rassembler ! Il y a beaucoup d'artistes qui se retrouvent dans des groupes, notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi en présentiel via des associations qui peuvent appartenir à votre ancrage local.

Il est important que vous alliez vers les autres artistes, n’ayez pas peur du contact et des autres. Vous n'êtes pas seul à rencontrer cette problématique, à vous sentir déconnecté du monde de l'art contemporain parisien.

Ce milieu est à la fois fascinant et très difficile à atteindre lorsque l’on habite en région. Donc, rejoignez des communautés où les artistes se réunissent et peuvent partager des contacts intéressants. Vous pouvez également aller ensemble à des événements qui peuvent parfois être loin quand il est trop difficile pour vous d'y aller seul.

Venir seul à un vernissage, par exemple, lorsque l’on est artiste, n’est pas toujours chose facile. Être à l’aise et naturel devant des inconnus peut-être très difficile. Tandis que si vous êtes plusieurs, vous pouvez vous aider.

De plus, vous n’avez pas tous le même positionnement. Vous pouvez donc partager ce que vous savez en faveur de l’un et puis l'autre partage les informations dont il a eu écho. Vous pouvez ainsi vous présenter les uns aux autres et créer des rencontres avec d’autres artistes.

Il est important que vous ne voyiez pas les autres artistes comme des concurrents mais plutôt comme des partenaires potentiels avec qui vous pouvez avancer.

Actifs et de tous temps, les artistes étaient amis ; il y avait de très belles connexions dans différents courants. Je pense à la relation entre Vincent Van Gogh et Paul Gauguin, par exemple. Les surréalistes aussi avaient leur collectif au sein duquel ils s’entraidaient. Ce n’était pas mon groupe préféré, mais on ne peut pas nier qu’ils étaient solidaires entre eux et c’est de cela dont vous pouvez vous inspirer.

Enfin, le dernier point va vous faire sourire. Mais je me dois d’être sincère et franche avec vous. Ce n'est pas parce que vous n'habitez pas à Paris que vous ne devez pas venir sur Paris.

Je ne vous dis pas de déménager et de changer votre mode de vie pour venir dans la capitale où l'immobilier est absolument flamboyant. Je vous invite plutôt à vous organiser pour venir ponctuellement ou régulièrement au mieux en voyage d’affaires.

Cette idée de voyages d’affaires me fait sourire, car la question n'est pas de venir à Paris pour venir à Paris. La question n'est pas de venir pour flâner dans les rues, aller voir des expositions passées et visiter certaines galeries.

Non, venir à Paris nécessite une préparation en amont lors de laquelle vous définissez qui vous souhaitez rencontrer. Vous identifiez également les événements auxquels vous souhaitez participer et potentiellement, vous organisez votre venue en fonction de ces éléments.

Un voyage d'affaires, c'est venir avec des objectifs professionnels.

Si vous arrivez à cumuler l'ensemble des points que j'ai mentionnés dans cet épisode, c’est-à-dire :

- vous ancrer dans votre tissu local et territorial

- utiliser les réseaux sociaux pour créer des discussions et des échanges avec des personnes qui n'habitent pas dans votre ville

- chercher à rayonner et à avoir de la visibilité en contactant la presse, locale et régionale

- rejoindre des collectifs pour faire face à votre isolement, pour que vous puissiez unir vos forces couplées à des voyages d'affaires à Paris de façon régulière ou récurrente

Vous allez progressivement réussir à émerger à Paris et dans d'autres villes où il y a un intérêt pour le monde de l’art dans lequel vous souhaitez évoluer. Ce qui est primordial à retenir, c'est qu'il y a déjà des choses très riches qui peuvent se passer partout autour de vous et qui seraient de merveilleux projets que vous pourrez valoriser.

Puis vous pouvez rayonner et communiquer sur les projets que vous avez faits à votre échelle, dans le tissu local et territorial, notamment en contactant la presse locale et régionale qui vous mettra en lumière et ainsi vous allez valoriser à nouveau ce que vous avez fait.

Vous pouvez aussi créer un collectif avec des artistes qui sont concernés par la même souffrance que vous et enfin venir à Paris pour transformer tout ce que vous avez fait jusqu'à présent, pour passer les étapes supplémentaires et accéder à de nouvelles opportunités.

Si vous n'habitez pas Paris, que vous êtes artiste et que vous prétendez à de grandes choses, j’espère que cet épisode vous aura plu. J'espère qu'il vous aura éclairé et motivé parce que j'imagine que ça parfois être décourageant de se sentir déconnecté et exclu de ce qui peut se passer.

Pour remédier à cela, mettez-vous en action en suivant les points que je vous donne et vous verrez que même si les résultats ne sont pas immédiats, l’issue et le résultat seront ceux que vous espérez. Ainsi, vous pourrez à votre tour prétendre à de nombreuses opportunités y compris celles parisiennes.

Le monde de l'art doit circuler, il doit bouger et même si cela peut sembler difficile d’avoir l’impression de toujours voir les mêmes artistes, il faut garder à l’esprit que c’est avant tout de la communication.

C’est donc aussi à vous de faire de la communication et de vous rendre visible, parce que la réalité du monde de l’art parisien a besoin de nouveautés et de fraîcheur. Et cette nouveauté, elle se trouve en région et à l’étranger.

Il y a des acteurs du monde de l'art à Paris qui viennent aussi d'ailleurs et qui sont sensibles à l’idée de découvrir de nouveaux artistes en région.

Le coup de cœur, ça n'a pas de frontières !

Pensez à cette phrase comme un mantra et montrez-vous. Suivez les différents points que je vous donne car je crois profondément et intiment qu’ils peuvent vous aider.

Merci pour votre écoute et pour vos mots. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin d'un éclaircissement, je serai ravi de pouvoir répondre.

Partagez le podcast autour de vous et évidemment abonnez-vous à la chaîne, si ce n'est pas déjà fait.

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