Combien de temps pour se lancer en tant qu'artiste

Bonjour à toutes et à tous ! Je voulais aujourd'hui évoquer le temps qu’il faut à un artiste pour se lancer.

C'est une question qui m'a été posée il y a peu de temps sur les réseaux sociaux et elle m'a un petit peu interpellé.

Si vous aussi vous vous posez la même question, la première chose que j’ai envie de pointer du doigt c’est : qu'est ce que vous entendez par “se lancer” ?

J'y vois deux axes différents.

Se lancer en tant qu'artiste, c'est déjà sauté le pas. Et puis dans un second temps c'est émerger.

Donc l'image ce serait sauter de la falaise, dans un premier temps, avec une notion de courage. Et ensuite, une fois qu'on a sauté de la falaise, il faut remonter du fond de l'eau, sortir la tête et émerger, se montrer, être visible au monde.

C’est donc sur ces deux parties que je vais vous donner des clés.

Concernant la première phase “sauter le pas”, comme je viens de le dire, il y a une notion de courage à avoir. Et donc, s'il y a une notion de courage, c'est qu'il y a une notion de peur. S’il n’y a pas de peur, il ne peut pas y avoir de courage.

Donc, rassurez-vous, toutes celles et ceux qui veulent se lancer et qui se demandent combien de temps ça va prendre, en fait, c'est une heure. Ça peut vous prendre une heure.

Une heure. C'est ce qu'il vous faut pour vous affirmer, arrêter de vous cacher dans votre tanière et oser enfin dire que vous êtes un ou une artiste.

Ne pas en avoir honte, ne pas se cacher derrière un syndrome de l'imposteur. Référence à un précédent épisode que j'ai publié.

Donc une heure, ça commence par là.

L’étape suivante, elle peut prendre un jour.

Un jour pour décider de montrer son travail au monde.

Parce que dire et affirmer qu'on est artiste, c'est déjà une grande première étape. “Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? Tu fais quoi? C'est quoi ton mode de vie ? C’est quoi ton métier ?” “Je suis artiste”. Ok, ça, c'est la première partie, mais ensuite, il faut montrer son travail. Ensuite, il faut oser montrer au public, montrer au monde ce qu'on produit.

Et ça, selon moi, ça peut prendre un jour.

Il faut juste dire : "Ok, j'arrête. Maintenant, je suis sortie de ma tanière, maintenant je me montre et j'ose montrer mon travail. Et j’ose finalement me confronter, me confronter à la critique, me confronter au regard des autres, et je me sens prêt ou prête à recevoir des feedbacks sur mes créations, quelles qu'elles soient.

Ensuite se lancer. Ça peut aussi prendre un week-end.

Un week-end pour mettre en place une routine de promotion de son travail. Parce qu'une fois qu'on est sorti de sa tanière, qu'on a osé dire qu'on était artiste, une fois qu'on a montré son travail à notre entourage, sur les réseaux sociaux, qu'on a osé partager, qu'on tremble en se disant “Oh mon Dieu mais qu'est ce que les gens vont penser ?”.

Une fois qu'on a fait ça, le plus dur est passé. Donc, il faut rentrer dans une forme de méthode, selon moi, pour mettre en place une routine de promotion qui est un peu comme un calendrier éditorial. On peut le voir par exemple comme ça :

  • Le lundi matin, je vais peindre à l'atelier et je vais avoir le réflexe de prendre quelques photos.

  • Le lundi après-midi, quand j'aurai terminé ma journée de peinture, j'écrirai quelques lignes sur comment je me suis senti et sur quoi j'ai travaillé aujourd'hui.

  • Le mardi, je vais plutôt partager mes coups de cœur d’artiste sur Instagram, ou je vais suivre quelques galeries que je trouve très intéressantes.

  • Le mercredi, je vais réfléchir et je vais trouver quelques médias artistiques clés qui sont en accord avec ma pratique, je vais suivre ces médias et lire au moins une page de ces médias artistiques le mercredi

  • Le jeudi, je vais partager sur un autre réseau social - YouTube, Facebook, Tiktok, Threads, ou autre - pour me créer une nouvelle communauté, en complément de celle sur Instagram.

Et ainsi de suite, tous les jours de la semaine, se dire : je ferai un petit truc par jour, ou juste deux jours dans la semaine de façon plus intensive.

C'est à vous, par rapport à la vie que vous avez, que vous menez, le temps que vous pouvez accorder, de construire cette routine de promotion.

Mais l'idée, c'est d'utiliser les outils du marketing digital pour vous mettre en valeur, vous et votre travail, vos créations, vos œuvres.

Et ça, pour moi, ça peut prendre un week-end, vous vous enfermez un week-end, vous réfléchissez sur cet agenda, cette routine de promotion que vous pouvez mettre en place.

Et ensuite pour moi ça prendra un mois pour vraiment l'ancrer et en faire une habitude.

Donc si on récapitule, comment se lancer et combien de temps ça prend pour sauter le pas : une heure, un jour, un week-end et puis un mois.

Ça, c'est tout ce qui concerne la première partie et le saut dans le grand bain.

Concernant la partie “J'émerge, je sors la tête de l'eau, j'ai sauté, mais maintenant je veux naviguer”, ça combien de temps ça prend.

Et bien là, vous allez être un peu déçu, mais je ne peux pas vous donner un chiffre. Ça n'est pas une science exacte, ça va dépendre de chacun, ça va dépendre du travail que vous allez fournir, de l'énergie, de la persévérance que vous allez avoir, ça va dépendre de votre patience et aussi, évidemment, d'un peu de chance.

On n'a pas toutes et tous les mêmes chances dans la vie, ni la même chance.

Donc émerger en tant qu'artiste, se lancer en tant qu'artiste, ça peut prendre une petite année, ça peut en prendre deux, cinq, ça peut en prendre dix ou même vingt pour certains.

En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que les facteurs sont ceux que je viens de vous citer : le travail acharné, et donc le travail ajouté à la persévérance, la patience et évidemment la chance. Même si la chance peut se provoquer, je le crois, avec le travail, la persévérance et la patience.

Cette notion de temps, elle est variable puisque c'est aussi la magie des rencontres de la vie, la magie des rencontres que vous allez créer dans votre carrière d'artiste, qui va faire que ça va s'accélérer plus ou moins vite.

Je ne vous apprends rien en vous disant que les rencontres, c'est un peu le sel de la vie. Donc une chose est sûre, c'est que si vous restez dans votre tanière, si vous ne rencontrez personne, si vous avez peur de vous présenter et de montrer votre travail d'artiste, vous allez faire moins de rencontres, vous aurez moins de chance de tomber sur l'acheteur, le collectionneur, qui peut faire switcher votre carrière artistique.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai envie de vous encourager à être dans une forme d'énergie vis-à-vis de ça et vis-à-vis de la rencontre.

J'imagine déjà certains et certaines se dire “Oh lala mais comment je vais faire, je suis quelqu'un de timide, j'aime pas du tout faire ça, c'est ma bête noire. Je vais me lancer, mais je vais jamais émerger.”

Alors c'est moins facile. Je le reconnais. C’est facile pour moi de dire ça, je suis quelqu'un d’extraverti, je ne suis pas timide, j'adore parler, ce n’est pas impressionnant pour moi. Donc, c'est vrai que vous les introvertis, vous allez partir avec un poids que les extravertis et les non timides n'ont pas.

En revanche il y a des solutions et la rencontre, elle ne rime pas forcément avec les entretiens, les rendez-vous. Ce n'est pas forcément la clé pour rencontrer des personnes.

Vous pouvez par exemple avoir un allié. Embarquez avec vous dans un vernissage, une amie, un membre de votre famille, quelqu'un qui est rassurant. Votre petit chien ! Je vous cite l'exemple parce que je l'ai déjà vu.

En fait, comme un doudou qui vous rassure, et je crois que ça va vous aider - pendant ces moments de rencontre, pendant ces moments où vous allez faire un peu comme de relations publiques - à avoir du soutien et à vous sentir épaulé.

Cet allié peut même être acteur et actrice du moment. Si vous êtes-vous tellement timide que vous êtes dans l’impossibilité de lancer la conversation, d’oser parler de vous, cet allié pourra vous seconder lorsque vous irez saluer la personne qui vous intéresser et dire quelques mots sur vous afin de vous donner un espèce d'élan.

Cette personne pourra même interpeller pour vous quelqu'un avec qui vous avez très envie de parler alors que vous n'osez pas le faire.

Ne soyez pas apeuré de faire ce genre de démarche. N'ayez pas honte. C'est très important de demander de l'aide quand on en a besoin. Il n'y a pas de honte à ça. La timidité est réelle. Il y a plein et beaucoup de gens timides. Ça ne doit pas être une raison pour faire une croix sur une carrière. Ce serait vraiment trop bête.

Enfin Je voudrais aussi faire un petit zoom pour celles et ceux qui ont l'impression d'avoir déjà énormément travaillé, énormément persévéré, et qui sont tristes de voir que les choses patinent.

La question que j'ai envie de vous poser et ça pourrait être un petit exercice pour vous, c'est quelles sont les zones où vous n'avez pas encore osé aller ? Quels sont les champs que vous avez toujours refusé d'explorer.

Par exemple, le rapport aux marques, le rapport au démarchage. Quelles sont les choses que vous n'avez jamais faites encore et qui pourraient peut-être déclencher les étapes, les caps que vous n'avez pas encore vécus ni traversés.

Je suis sûr qu'il y a des chemins que vous n'avez pas encore souhaité ni imaginé emprunter.

Alors, je ne parle pas là, évidemment, de renier ses valeurs ou son éthique d'artiste. Ça, c'est super important que vous continuiez à la respecter.

En revanche, j'ai envie quand même de vous questionner sur les zones d'ombre et les recoins que vous n'avez pas voulu, pu oser imaginer pour accélérer cette carrière d'artiste qui vous tient à cœur.

J'espère que cet épisode vous aura un petit peu éclairé sur combien de temps ça prend de se lancer en tant qu'artiste, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à m’écrire sur les réseaux sociaux.

Précédent
Précédent

Les 3 erreurs les plus fréquentes quand on se lance en tant qu’artiste

Suivant
Suivant

Quel.le artiste voulez-vous être ?