L'artiste, un entrepreneur comme les autres
Salut les artistes ! Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager un sujet qui me passionne : l’artiste, un entrepreneur comme les autres.
Je vois d'ici vos poils qui se hérissent, vos yeux qui s'écarquillent et vous êtes en train de vous dire : “Mais qu'est-ce qu'elle va nous raconter ? Nous on est des artistes, on est des sensibles. On n'est pas des entrepreneurs, on est pas des businessmen et des businesswomen.”
La vérité, c'est que c'est un peu plus nuancé que ça. Comme vous le savez, j'ai navigué ces dix dernières années à la fois dans le monde de l'art et dans le monde de l'entreprise, et j'ai quelque chose à vous confier. Dans le monde de l'entreprise, j'ai rencontré des artistes. t dans le monde de l'art, et en fréquentant les artistes, j'ai aussi trouvé des entrepreneurs.
Je voudrais qu'on efface un petit peu cette frontière, qu'on envoie un peu valser les étiquettes et qu’on envisage qu’il y ait des valeurs et des caractéristiques communes entre les deux.
Aujourd'hui, j'ai envie de vous partager et de vous convaincre sur le fait que vous, les artistes, vous êtes aussi des entrepreneurs comme les autres. J’imagine de toute façon que si vous écoutez ce podcast, c'est que vous êtes avides de savoir comment devenir un entrepreneur comme les autres en tant qu'artiste.
Donc, j'ai de bonnes nouvelles pour vous ! Il y a énormément de points communs et je vais vous les détailler.
Le premier point que je vais mettre en avant, c'est la notion de vision.
Un artiste, tout comme un entrepreneur, a une vision, une vision de son processus créatif, une vision de son propos qu’il veut dépeindre dans ses œuvres, quel est le message qu'il veut faire passer. Cette vision c'est ce qui vous pousse finalement à créer tous les jours.
Un entrepreneur aussi a une vision. De là où il veut aller, de ce que dit son business.
Vous, en fait, en tant qu'artiste, vous êtes les deux. Vous êtes artiste et un entrepreneur. Vous devez aussi avoir une vision de la trajectoire que vous voulez avoir en tant qu'artiste, des productions que vous voulez créer, de la diffusion de ces créations, de votre carrière. Vous devez avoir des projections.
Vous avez aussi en commun la notion de création. Je n’ai pas besoin de m'étaler trop là-dessus. n entrepreneur crée, un artiste aussi.
Une dimension supplémentaire qu'on retrouve en commun, c'est la notion de prise de risque.
Chez les artistes comme chez les entrepreneurs, vous avez cette volonté d’avancer, parfois sans trop savoir vraiment où vous allez. Et ce n'est pas grave, ça fait partie de votre ADN, ça fait partie du parcours et c'est très important, chez l'artiste comme chez l'entrepreneur, d'avoir cette dimension de prise de risque.
Parce que vous l’avez compris, si l’on ne prend pas de risques, il n’y a pas de belles victoires, ou il n'y a pas de magie qui peut se créer.
La quatrième notion, après vision, création, et prise de risque, c'est la notion de persévérance.
Si au bout du premier échec, si au bout des premiers doutes, vous baissez les bras en vous disant : “Ohlala, c'est pas pour moi, c'est trop difficile, tant pis, je vais rester un artiste dans mon coin, dans mon atelier, je vais créer, produire, et puis on verra bien ce qu’il se passe.” - vous n'allez pas aller loin dans votre carrière d'artiste de la manière que l'entrepreneur doit être persévérant dans les offres qu'il imagine, dans le développement de son activité.
S'il n’y a pas de persévérance, il n'y a pas d'avancée dans le parcours et dans les étapes. Une carrière c’est jalonnée de difficultés, donc si c'est vraiment très difficile d'avancer, acceptez les doutes, acceptez les échecs, aimez-les, et vous verrez que vous arriverez à passer les étapes une par une.
L'autre point que je voulais évoquer avec vous, le cinquième donc, c'est la notion du testing.
Le fait de tester, c'est très normal pour un entrepreneur comme pour un artiste de tester, de ne pas être sûr des techniques qu'on va utiliser mais de le faire, de voir ce que ça donne auprès de son public cible et du coup de garder la technique et de continuer à l'explorer, à la travailler pour la parfaire, ou au contraire, de laisser tomber et de choisir un autre cap, une autre direction.
Chez l'entrepreneur comme chez l'artiste, il faut vraiment accepter que le test fait partie du travail et que si on rate, que ça ne donne pas vraiment ce que vous vouliez, ce n'est pas très grave, au contraire, ça va vous amener vers une autre direction, où ça va vous faire réajuster vos matériaux ou votre approche.
C'est très, très important, et c'est donc le cinquième point que je voulais vraiment mettre en avant, après la vision, la création, la prise de risque et la persévérance.
Ensuite, on trouve la notion de partage.
Si vous gardez les choses pour vous, ça ne peut pas fonctionner. On a souvent tendance à se dire : “Oui, mais je veux pas trop raconter aux autres, parce que si je raconte, on va me voler mon idée.”
Et bien c'est pareil chez les entrepreneurs comme chez les artistes, c'est une erreur si vous gardez vos idées pour vous. Comme j'aime le dire, au fond de votre caverne, ça ne va pas prendre la lumière, alors que si vous partagez, vous ne pouvez créer que des opportunités.
Partager, c'est s'ouvrir aux autres, c'est avoir des réactions, des feedbacks, des avis.
Et ça vous permet aussi de vous réajuster. C'est en lien avec le point précédent du testing. Si vous ne partagez rien, vous ne restez qu'avec votre même, dans une sorte d’entre-soi, de vous à vous. C’est finalement un petit peu égocentrique, de l'ordre de la surestime même, peut-être, et de la non remise en question. Ça, c’est vraiment dommage.
Ensuite, il y a la notion de réseau. Un entrepreneur, ça réseaute beaucoup, ça agrandit son cercle, ça fait des nouvelles rencontres qui permettent d'agrandir son business. Et bien, chez l'artiste, c'est pareil, et vous devez absolument intégrer cette notion de réseau, parce que c'est très confortable de partager ses œuvres et ses production seulement avec votre famille, vos amis.
Mais oser fréquenter des événements, des vernissages, des conférences, faire des rencontres, donner ses cartes de visite, et bien là, il y a une notion de réseautage qui est très pertinente pour le développement de votre carrière d'artiste.
Donc oui, vous êtes comme les entrepreneurs, vous devez travailler également ce réseau, c'est central pour votre développement.
Ensuite, il y a la notion de travail.
Alors je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes, c'est très logique. Plus on travaille, plus on réussit, qu'on soit entrepreneur ou artiste. L'artiste n’est pas uniquement dans son atelier, animé par quelque chose de divin qui fait que ça va sortir de ses viscères, que le pinceau va s’animer comme ça, frénétiquement, automatiquement.
Non, il y a du travail, vous devez travailler, vous devez parfaire votre technique, vous devez explorer, vous devez rechercher, vous devez vous inspirer, et ça, c'est du travail !
Et chez l'entrepreneur, c'est pareil, évidemment, on travaille. Quand on est entrepreneur, on cherche toujours à s’améliorer, on a des phases de deep work où on est très concentré, où on va concevoir de nouvelles offres, réfléchir à notre stratégie.
Quand on est artiste, on on vit ça aussi. L'artiste travaille. Vous devez intégrer cette notion de travail. Vous ne pouvez pas être que dans l'expression la plus sincère de vous. Evidemment que vous allez toucher du doigt ces moments quand vous êtes dans votre atelier. Et heureusement, c'est ce qui fait la beauté de votre métier, de votre vocation, de votre pratique et il ne faut pas le négliger.
Mais tout ne peut pas être toujours magique comme cela, il y a forcément cette notion de labeur, cette notion de travail qui fait partie de votre parcours comme de celui des entrepreneurs.
Pour continuer, j'ai ajouté la notion de recherche, qui va avec tout ce que je vous ai dit précédemment de l'ordre de la vision, de la création, de la prise de risque et du travail.
Chercher, ça fait partie du travail des artistes, tout comme le font les entrepreneurs. Pour trouver des directions, pour trouver des caps, il y a forcément une étape de recherche, plusieurs même.
Ensuite, il y a la notion d’inspiration.
Pour éclaircir sa vision, pour en avoir une, pour toujours continuer à créer, à travailler, à chercher, il faut s'inspirer. C'est très logique. Et quand l'inspiration n'est pas là, alors soyez patients et patientes, aérez-vous, reposez-vous, l'inspiration revient.
Et connectez-vous au travail. Quand on se connecte au travail, peut-être que l'inspiration a tendance à revenir, ou quand on n'arrive plus à travailler, inspirez-vous et le travail reviendra.
Voyez toutes ces notions, tous ces points sont reliés tous ensemble. Ce n’est pas une liste de bullet points, il faut plutôt le voir comme une toile où toutes ces notions sont interconnectés entre elles.
Pour finir vient la notion de communication.
L’entrepreneur et l’artiste se doivent de communiquer. Et communiquer c’est faire passer les messages et s’assurer qu’ils soient bien reçus.
Il vous faut communiquer pour transformer tout le processus de création en circulation. Si tout reste uniquement caché ou si tout est mal dit, ça ne peut pas fonctionner.
Donc, il y a vraiment une notion de mouvement, j'espère que vous le comprenez quand vous m'écoutez.
Communiquer, c'est envoyer quelque chose et s'assurer que c’est reçu, c'est pas juste envoyer et après, qui vivra verra, on verra bien. Non, c'est s'assurer que c’est reçu et que le message a été entendu et bien accueilli. Et pour moi, l'artiste doit envisager ça comme le font les entrepreneurs.
Voilà, j’en ai fini avec toutes ces notions qui relient entrepreneurs et artistes !
Ce que je voulais dire dans cet épisode - et j'espère que vous l'avez bien compris - c'est qu’en tant qu'artiste, vous avez, comme les entrepreneurs, des caractéristiques fortes qui doivent vous définir et qui font que vous-même, vous reprenez les rênes de votre parcours d'artiste, comme le ferait un entrepreneur qui construit le parcours de son entreprise.
N'hésitez pas à me partager vos réactions. Si vous avez des questions ou besoin de précisions, surtout, envoyez-moi un petit mot sur Instagram. Je me ferai une joie d'échanger avec vous !